N° 17 - 2012 - bon
de commande
Avis de parution à télécharger
Notre petite région a la chance de posséder, pour la fin du XVIIème siècle, un dénombrement complet des chefs de famille avec le patronyme, la composition du groupe de personnes qui vivaient sous le même toit, la profession, l’état des réserves en grain, de la surface cultivée en céréales et le niveau d’imposition de chaque famille. Il s’agit du procès verbal d’une visite faite dans toute l’étendue de la Prévôté d’Arches, en 1698, au moment où le duc Léopold de Lorraine reprend possession de ses états. Ce document exceptionnel est conservé aux Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle à Nancy. Il nous a semblé devoir être publié dans sa totalité, avec de nombreux commentaires, afin de pouvoir se rendre compte de la situation démographique, économique et sociale des Vosges méridionales à l’extrême fin d’un siècle éprouvant et de faire le point sur le relèvement de la région après les désastres humains qu’elle avait connus quelques décennies plus tôt.
Le recensement de 1698, effectué communauté par communauté, montre l’extrême complexité du découpage administratif et judiciaire de l’époque dans un territoire partagé entre terres ducales, terres abbatiales et seigneuries particulières. C’est donc à un véritable travail de géographie historique, en grande partie inédit, que les auteurs se sont livrés sur le plan local.
Les 2991 chefs de famille recensés dans cet ouvrage sont les ancêtres lointains de nombreux vosgiens d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous espérons donner aux généalogistes, aux chevronnés comme aux débutants, un instrument de travail qui devrait leur rendre bien des services. Un index alphabétique des patronymes facilitera leur recherche.
Cette enquête, unique en son genre, porte sur 55 communes du sud-est du département des Vosges. Elle est le fruit d’un travail d’équipe menée au sein de la Société d’Histoire de Remiremont et de sa région, sous la direction de Pierre Heili, président, réunissant Philippe Althoffer, Michel Claudel, Hervé Claudon, Georges Dany, Gérard Dupré, Martial Fleurot, Jean-Marie Lambert, Robert Metzger et Jean-Aimé Morizot.