Lorsqu’il arrive au sommet du Saint-Mont, après une montée dans la forêt, le promeneur est d’abord émerveillé en découvrant la vue sur les vallées et montagnes vosgiennes qui l’entourent, un panorama exceptionnel toujours différent d’une saison à l’autre. Puis peu à peu l’histoire de ce lieu imprègne l’esprit du visiteur, avec l’envie d’en savoir plus. C’est cette histoire, qui dure depuis quatorze siècles, que raconte ce livre.
Tout commence avec la fondation sur cette montagne, au VIIe siècle, du premier monastère rural féminin de Lorraine qui abritera saint Amé, saint Romaric, saint Adelphe les fondateurs ; sainte Claire et sainte Gébétrude les premières abbesses. Deux siècles plus tard les religieuses s’installent dans la vallée, laissant la place à un établissement de moines augustins puis bénédictins. Ces moines représentaient une force religieuse et spirituelle, accueillant les fidèles dans l’église et les chapelles du sommet, organisant des pèlerinages. Ils avaient aussi un rôle économique et social en prise directe avec les populations des villages environnants, sous la protection de leurs prestigieuses voisines : les chanoinesses du Chapitre noble de Remiremont, héritières du monastère du VIIe siècle.
A la Révolution les moines et les chanoinesses disparaissent, les possessions du monastère sont vendues. Le Saint-Mont devient une propriété privée, orientée vers l’exploitation forestière. En 2015, la commune de Saint-Amé achète le sommet du Saint-Mont garantissant ainsi l’accès libre, le maintien des lieux en l’état et la poursuite les fouilles archéologiques.
Celles-ci ont débuté il y a une soixantaine d’années avec quelques amateurs passionnés, puis l’importance et la qualité des découvertes, présentées aussi dans ce livre, ont conduit à des campagnes annuelles de fouilles programmées, toujours en cours, menées par des professionnels.
A découvrir également : le culte des saints du Saint-Mont et leurs représentations, l’histoire de leurs reliques et bien d’autres choses encore. Une bibliographie vient compléter l’ouvrage.
bon
de commande